Des prévisions en demi teinte pour HP

HP a annoncé des prévisions de bénéfice pour l'année fiscale 2005/2006 supérieures aux attentes du marché, mais ses estimations de chiffre d'affaire déçoivent les spécialistes.

Imprimantes Hewlett Packard (HP)
Hewlett Packard

Le directeur financier de HP, Bob Wayman, a ainsi indiqué que le groupe prévoyait un bénéfice par action (BPA) variant de 1,88 à 1,95 dollars pour l'exercice fiscal en cours qui se termine le 31 octobre 2006. Une bonne nouvelle pour les analystes qui tablaient sur un BPA de 1,82 avant charges exceptionnelles. .

Par contre, le chiffre d'affaire (CA) devrait varier entre 89,5 et 91 milliards de dollars. Une estimation que n'ont pas appréciée les investisseurs qui s'attendaient à un bénéfice de 90,85 milliards de dollars, un montant qui se situe à la limite des prévisions les plus optimistes de HP.

Heureusement pour le constructeur que sa branche imprimantes est la pour booster ses bénéfices. Le groupe s'attend à dégager une marge opérationnelle de 13 à 15% sur cette activité pendant le prochain exercice fiscal de 2006/2007. Rappelons que HP occupe le premier rang mondial dans ce secteur.

Les analystes estiment le chiffre d'affaire de HP pour le prochain exercice à 95,25 milliards de dollars ainsi qu'un BPA de 2,10 dollars avant charges exceptionnelles.

Par ailleurs, le constructeur est arrivé à un accord avec les syndicats français en ce qui concerne les suppressions d'emploi. Les chiffres ont en effet été revu à la baisse en contrepartie d'une renégociation de l'accord sur les 35 heures. 940 emplois devraient ainsi être supprimés au lieu des 1240 initialement prévus.

Thèmes

Commentaires

Poster un nouveau commentaire