L'encre invisible de Xerox

Xerox a annoncé cette semaine le développement d'une nouvelle méthode d'impression invisible compatible avec la plupart des imprimantes numériques du marché.

Encre invisible Xerox

La découverte devrait permettre à tous les propriétaires d'une imprimante laser d'ajouter à leurs documents sensibles une couche supplémentaire de sécurité, par exemple pour les tickets, badges, licences, etc..

Cette nouvelle méthode d'impression ne nécessite pas l'utilisation d'encre fluorescente spéciale. Cela veut dire qu'une simple imprimante laser couleur peut imprimer un document et lui ajouter en même temps un identifiant fluorescent unique.

Cette technique est devenue possible grâce aux agents fluorescents brillants que les fabricants ajoutent à leur papier pour en améliorer la blancheur. Le toner modifié par Xerox permet ainsi de réagir au contact de ces particules et de créer l'effet de fluorescence.

Rappelons que les caractères imprimés en fluorescence ne sont visibles que sous de la lumière ultraviolette.

De nos jours la fluorescence est principalement utilisée dans des applications liées à la sécurité. Notamment pour protéger les billet de banque et les cartes bancaires de la contrefaçon. Cependant, l'équipement nécessaire à ce type d'impression coûte bien plus cher que le prix des imprimantes conventionnelles.

Une des applications possibles de cette découverte est son utilisation pour personnaliser les chèques bancaires et en accroître la sécurité. En effet, l'impression en fluorescence de la signature du titulaire du compte permettra aux commerçants munis d'un détecteur de faux billets de comparer cette signature avec celle apposée par le client sur le chèque.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de Xerox qui propose une courte interview d'un des auteurs de cette découverte (en anglais).

Méfiez vous donc vous des documents que vous n'êtes pas censé redistribuer. Ils peuvent facilement permettre de remonter jusqu'à vous s'ils ont été marqués.

Vivement le prochain constructeur qui nous inventera l'imprimante qui imprime des documents confidentiels grâce à des cartouches de jus de citron fraîchement pressé.