L'imprimante télé de Canon

Non, ce n'est pas une imprimante avec écran tv intégré, mais plutôt une imprimante pouvant se brancher sur un téléviseur équipé d'un récepteur de télévision numérique terrestre (TNT).

Imprimantes Canon
Canon

La nouvelle, rapportée par le quotidien d'informations économiques japonais Nihon Keizai ne laisse pas indifférent. Ce sera la première imprimante capable d'imprimer directement des images et autres documents diffusés par voie numérique hertzienne.

Canon espère vendre 4,8 millions d'unités au japon pendant les cinq prochaines années et table sur un chiffre d'affaire d'environ 715 millions d'euros d'ici à 2011. Cette année là, il ne sera plus possible de capter la télévision analogique par voie hertzienne dans le pays.

Les fabricants d'imprimantes investissent d'énormes sommes d'argent dans le développement de nouveaux produits dans un marché où la concurrence se fait de plus en plus féroce.

L'imprimante qui utilise la technologie jet d'encre est compatible avec les écrans de type LCD, plasma et SED. Elle sera normalement disponible avant la fin de l'année au japon à un prix avoisinant les 350€. Aucune date n'a été avancée pour la commercialisation de cette imprimante en europe et dans le reste du monde.

Imprimante café
Imprimante café

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'utilisation principale de l'imprimante ne devrait pas concerner l'impression de copies d'écran mais plutôt la matérialisation d'informations relatives au programme en cours de diffusion. Le porte-parole de Canon explique ainsi: "En cas de publicité TV pour un service de livraison de pizza, il y aurait peut-être la possibilité d'imprimer directement un coupon de réduction"

Vu le prix guère très abordable de l'imprimante, il faudrait être un vrai amateur de pizza pour espérer rentrer dans ses frais. Bien sûr, l'imprimante ne se contentera pas d'imprimer des coupons et autres bons de réduction. On peut faire confiance aux publicitaires pour qu'ils trouvent des utilisations originales et surtout lucratives à ce système. En attendant, l'intérêt de ce nouveau type d'imprimante n'est pas très évident.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire