Supports d'impression

La plupart des imprimantes actuelles acceptent différents formats de documents et utilisent de multiples supports d'impression. Certaines offrent des fonctionnalités supplémentaires bien pratiques pour la gestion et l'alimentation du papier.

Format d'impression

Le format d'impression A4 (21 x 29,7 cm) est le plus répandu pour les imprimantes jet d'encre et laser grand public. Rien d'étonnant à cela puisque c'est le format le plus fréquemment utilisé par les particuliers et les professionnels.

Plus récemment, les imprimantes au format A3 (29,7 x 42 cm) ont fait leur apparition grâce notamment à une baisse sensible de leurs prix. Cette baisse les place désormais au même niveau que les modèles A4 haut de gamme. Bien sur, à ce niveau de prix il ne faut pas vous attendre à y trouver les mêmes fonctionnalités avancées que l'on trouve dans les imprimantes A4 de qualité. Mais si vous voulez imprimer vos photos en grand format ou des posters personnalisés, elles sont plus que capables de vous satisfaire.

Les récentes imprimantes photos spécialisées ont rendu populaire le format 10x15. Ces imprimantes sont dédiées exclusivement à l'impression de photos de cette taille et n'acceptent donc pas d'autres formats d'impression.

Les imprimantes A4 et A3 elles par contre ne se contentent pas d'imprimer dans leur format initial. On peut aussi les utiliser pour imprimer des enveloppes, des étiquettes, des cartes postales, des cartes d'invitation, des cartes de visites, des autocollants, etc.. La liste est longue. Certaines imprimantes vous permettent même d'imprimer directement sur vos Cds et vos DVDs.

Fonctionnalités pratiques

Certaines fonctionnalités peuvent se révéler bien pratiques lors de l'utilisation de votre imprimante. Ainsi, la possibilité d'effectuer automatiquement des impressions recto-verso vous permettra d'économiser sur le coût du papier. Si vous imprimez beaucoup de documents, vous apprécierez aussi le gain en matière de volume de papier généré. Attention toutefois aux imprimantes jet d'encre, contrairement aux imprimantes laser, elles doivent temporiser avant de retourner la feuille pour laisser le temps à l'encre de sécher proprement. Cela réduit considérablement la vitesse d'impression.

Quelques imprimantes détectent automatiquement le type et la qualité du papier engagé dans le chargeur (normal, photo, transparent, etc..) et ajustent les options d'impression en conséquence.

Alimentation du papier

Les imprimantes possèdent la plupart du temps des plateaux d'entrée et de sortie qui peuvent contenir une centaine de feuilles de papier à peu près. Certains modèles à bac peuvent en contenir bien plus, entre 500 et 1000 environ. Les imprimantes portables font exception à cette règle, leurs capacités de chargement sont plus limitées dans ce domaine. De manière générale, les imprimantes laser peuvent contenir plus de feuilles que les modèles jet d'encre.

Le cheminement du papier à l'intérieur de l'imprimante se fait en forme de U ou de S pour les modèles laser. Il s'effectue généralement de manière rectiligne pour les imprimantes jet d'encre, ce qui leur permet de moins souffrir des bourrages papier que les imprimantes laser.

Commentaires

Bonjour,

J'ai un prb avec le support d'impression de mon imprimante, pouvez vous me dire à quoi cela correspond SVP ?

Merci d'avance,

Poster un nouveau commentaire