Technologies d'impression

Trois principales technologies se partagent actuellement le marché des imprimantes pour les particuliers et les professionnels: l'impression jet d'encre, l'impression laser et la récente impression par sublimation thermique. Nous allons essayer dans cet article de vous expliquer brièvement le fonctionnement de chacune de ces technologies.

Impression jet d'encre

 

Comme son nom le laisse entendre, l'impression jet d'encre est réalisée par la projection de minuscules gouttelettes d'encre liquide (de l'ordre de quelques picolitres) sur le support d'impression formant ainsi des points. Cette projection est réalisée en faisant varier la pression dans des canaux remplis d'encre qui se trouvent sur la tête d'impression. La plupart des constructeurs d'imprimantes font varier cette pression en élevant la température de l'encre, Epson est le seul à utiliser un système piézo-électrique.

L'impression se fait ligne par ligne pour les imprimantes utilisant cette technologie. La tête d'impression parcourt la page horizontalement tandis que le mécanisme de traction de page fait avancer la page par étapes dans le sens de la longueur.

Les imprimantes jet d'encre sont très répandues chez les particuliers et les très petites entreprises qui sont attirés par leur coût d'acquisition bas et leur capacité d'imprimer en couleur toute sorte de documents.

Impression Laser

 

Les imprimantes laser utilisent la même technologie que celle utilisée par les photocopieurs. Mais contrairement à ces derniers qui eux utilisent une lampe, les imprimantes laser utilisent un rayon laser pour tracer une copie du document à imprimer sur un tambour photo-sensible.

Grâce à l'énergie électrostatique, le toner (une encre sèche sous forme de poudre fine) est chargé négativement puis transféré sur les parties du tambour qui ont été préalablement marquées par le rayon laser. Pour les imprimantes laser couleur ce processus est répété quatre fois, une fois pour le noir et une fois pour chacune des trois couleurs primaires: jaune, cyan (nuance entre le vert et le bleu) et magenta (rose vif violacé).

Le tambour dépose à son tour l'encre sèche sur le support d'impression, une feuille de papier par exemple. Cette encre est alors chauffée jusqu'à la faire fondre puis pressée sur le support. Une fois l'impression finie, le tambour est nettoyé et l'image qui a été gravée dessus effacée.

Les imprimantes laser sont réputées pour leur vitesse et leur très bon rendu d'impression pour les documents texte et les graphiques. Elles conviennent ainsi parfaitement à un usage bureautique intensif que ce soit à la maison ou en milieu professionnel.

Impression à sublimation thermique

 

L'impression à sublimation thermique utilise une pointe chauffée qui vaporise le colorant contenu sur un film translucide pour l'appliquer au support d'impression. Chacune des trois couleurs primaires (jaune, magenta et cyan dans cet ordre) est appliquée successivement sur le support, celui-ci, généralement une feuille de papier spécial photo, est rembobiné dans sa position initiale après chacune de ces trois applications. Finalement, une dernière couche de vernis protecteur est déposée uniformément sur le support.

Le nombre de pointes chauffantes par pouce (2.54 cm) détermine la résolution d'impression. La variation de la température de chacune de ces pointes chauffantes influe sur l'intensité des trois couleurs primaires appliquées au support d'impression. C'est la superposition de ces trois couleurs qui donne les couleurs réelles à la photo.

Pour le grand public seul les modèles au format d'impression 10x15cm sont actuellement disponibles. Le coût de revient par photo reste assez élevé (entre 0.30€ et 0.80€), mais la qualité des tirages est supérieure à celle des imprimantes jet d'encre. Grâce à la couche de vernis protecteur, les photos sont aussi plus résistantes aux rayons ultraviolets et gardent leurs couleurs originales plus longtemps. De plus, contrairement à l'impression jet d'encre, aucun temps de séchage n'est nécessaire pour ce type d'impression.

Commentaires

Good Stuff, do you currently have a facebook account?

Good Stuff, do you currently have a facebook account?

Je m'intéresse à l'impression 3D et finalement ce procédé ( http://www.priximprimante3d.com/ ) est assez proche de l'imprimante à encre, celle-ci comporte également des buses et dépose de la matière...

enfin je peux faire une copie de moi en 3D lol!!
Encre machine a affranchir

Please rate my video on YouTube http://0gogo.ru/youtube

Резка, фрезеровка, токарные работы. Собственное производство в Москве www.nvzmk.ru

Shop for all your fishing gear needs at http://www.FishingEureka.com/
Featuring rods, reels, bait & tackle, tools and supplies for saltwater, freshwater, ice & fly-fishing.
FREE Shipping Worldwide! (No Minimum Orders!)

https://loveawake.ru - Знакомства Aalb?k. Сайт знакомств Aalb?k бесплатно, без регистрации, для серьезных отношений.

Монтаж металлоконструкций! Изготовление, монтаж металлоконструкций. Полный цикл. Цены провинциальные! www.nvzmk.ru

Poster un nouveau commentaire