Canon veut acheter le néerlandais Océ

Le groupe japonais a lancé une OPA de 730 millions d'euros sur le dernier grand constructeur européen de photocopieurs et d'imprimantes.

70% de valorisation

Imprimantes Canon

Canon a fait une offre à 8,60 euros par action Océ , soit environ 70% de plus par rapport à la dernière cotation en bourse et près de 137% de plus par rapport à la valeur moyenne des actions Océ sur les 12 derniers mois. Si on tient compte de la reprise de la dette et d'autres obligations, la facture finale devrait approcher 1,5 milliard d'euros.

Le communiqué commun aux deux fabricants précise que cette opération est soutenue conjointement par la direction et le conseil de surveillance d'Océ.

Océ en difficulté

Fondé il y a plus de cent ans, Océ est spécialisé dans l' impression professionnelle et l’impression grand format . L'entreprise a vu ces derniers temps son chiffre d'affaire diminuer et ses pertes croitre. La faute à la crise bien sur, mais aussi en raison de la forte concurrence que se livrent sur ce secteur des géants comme Ricoh, Xerox et Canon

Malgré une taille respectable, Océ qui emploie 22 000 employés principalement en europe et aux états-unis a du mal à augmenter ses parts de marché. Son chiffre d'affaire représente en effet à peine un septième de celui de la seule division imagerie et imprimantes de Canon.

Canon vise la première place

Le groupe japonais a lui aussi souffert de la récession. Il a enregistré une forte baisse de ses bénéfices trimestriels en raison de la réduction des dépenses bureautiques des entreprises.

Avec cette acquisition Canon ambitionne de devenir le leader dans le secteur de l'impression. Tsuneji Uchida directeur des opérations chez le constructeur a ainsi déclaré: "Nous estimons qu'on peut réaliser d'importantes avancés au niveau des réseaux de distributions et de la recherche et du développement tout en augmentant la diversité de nos produits. Nous espérons de cette manière devenir le numéro 1 de l'impression."

Les experts voient dans l'offre de Canon une réponse au rachat par l'autre japonais Ricoh du distributeur américain Ikon Office Solutions. Un rachat qui lourd de conséquences pour Canon qui fournissait à Ikon 60% des produits qu'il distribuait. Cette opération sera aussi pour Canon l'occasion de couper l'herbe sous les pieds d'un autre de ses concurrents japonais, Konica Minolta . Ce dernier avait établit avec Océ un partenariat commercial qui semble aujourd'hui bien fragilisé.

Océ décolle

Les milieux boursiers ont plutôt bien accueilli la nouvelle. Si Canon recule très légèrement, Océ, qui avait terminé à 5 euros la veille du week-end a atteint les 8.53 euros à la bourse d'Amsterdam lundi dernier pour finir à 8.85 euros jeudi.

Si tout se déroule comme prévu, Océ deviendra une division de Canon tout en gardant sa direction actuelle ainsi que sa propre marque. Le siège social restera basé à Venlo, une ville hollandaise à quelques kilomètres de la frontière allemande.

Aucun licenciement n'est prévu à l'issue de l'opération, mais l'entreprise envisage tout de même de se séparer de de 2350 personnes avant fin 2010 avec un plan de restructuration.

Un fond d'investissement joue les troubles-fête

A contre courant des réactions positives saluant cette opération, Orbis Funds, un fond d'investissement qui possède environ 10% de parts dans Océ a déclaré deux jours après qu'il s'opposait à cette acquisition. Le groupe basé aux Bermudes estime que les actifs d'Océ sont considérablement sous-évalués et que l'offre de Canon est insuffisante.

Le japonais a cependant déjà pris les devants en achetant 21.3% des actions d'Océ sur le marché libre et la plupart des actionnaires du fabricant européen lui sont plus ou moins favorables.

Pour bloquer la fusion, Orbis doit convaincre des actionnaires minoritaires détenant à peine 5% des actions pour empêcher Canon d'atteindre les 85% de parts dans Océ qui lui assureraient le contrôle total du groupe.

Commentaires

Doboccami xaikalitag Zesygidge http://usillumaror.com - iziananatt Sowstooms http://gussannghor.com CheniaspPhins

Doboccami xaikalitag Zesygidge http://usillumaror.com - iziananatt Sowstooms http://gussannghor.com CheniaspPhins

Doboccami xaikalitag Zesygidge http://usillumaror.com - iziananatt Sowstooms http://gussannghor.com CheniaspPhins

Doboccami xaikalitag Zesygidge http://usillumaror.com - iziananatt Sowstooms http://gussannghor.com CheniaspPhins

Poster un nouveau commentaire