Cartouche d'encre à 5 euros pour la Lexmark Platinium Pro905
Lexmark a gagné le prix de l'innovation au CES 2010 (dans la catégorie des périphériques) grâce à sa nouvelle imprimante multifonction jet d'encre, la Platinium Pro905.
Le salon des nouvelles technologies
Le CES pour Consumer Electronics Show est un rendez-vous annuel incontournable consacré à l'électronique grand public et aux nouvelles technologies. Il vient de se dérouler à Las Vegas aux Etats-unis entre le 7 et le 10 janvier 2010.
Le principal atout de cette multifonction réside dans le prix de ses consommables puisque la cartouche d'encre noire coûte à peine 5 dollars tandis que celles en couleur valent environ le double soit 10 dollars.
Pour Lexmark 1 dollar = 1 euro
Vu le cours actuel de la devise américaine (1$ = 0,7€ environ), le consommateur européen pourrait s'attendre à payer la cartouche d'encre noire 3.50 euros et celle en couleur 7 euros . Malheureusement, Lexmark a choisi d'appliquer une parité un peu particulière puisque ces mêmes cartouches sont vendues en France aux prix respectifs de 5 euros et 9,5 euros.
La cartouche noire qui porte la référence 105XL a une capacité d'impression de 500 pages selon le constructeur. Ce qui nous donne un coût d'impression par page de 1 centime d'euro. Les trois cartouches couleurs permettent quand à elles d'imprimer 200 documents.
Une imprimante pour PME
L'imprimante multifonction Lexmark Platinium Pro 905 est destinée aux petites et moyennes entreprises. Elle inclut les fonctions d'imprimante, de scanner, de photocopieur et de fax. Elle est également équipée d'un port Ethernet, du Wifi n et d'un écran tactile de 4,3 pouces
A l'instar de Canon et d'Epson, Lexmark fournit avec cette imprimante une application iPhone gratuite pour imprimer directement depuis son téléphone.
Cette nouvelle imprimante multifonction est proposée en France au prix conseillé de 399 euros contre 399 dollars (300 euros) aux états-unis. Elle dispose d'une garantie de 5 ans pour les utilisateurs qui enregistrent leur imprimante sur le site du constructeur 3 mois au maximum après son achat.
Un pas dans le bon sens
Malgré une politique de prix défavorable à l'égard du consommateur européen, on ne peut que saluer l'initiative du constructeur américain qui propose des cartouches d'encre à des prix enfin abordables. Un geste d'autant plus apprécié qu'un récent rapport commandé par le gouvernement propose de taxer les cartouches d'encre et le toner.
Plus d'info sur le site de Lexmark