GNOME développé par des «nazis de l'interface»

L'affirmation peut choquer, c'est pourtant ce qu'a déclaré Linus Torvalds, le concepteur du noyau Linux. Un simple désaccord sur les options d'impression de GNOME a suffit pour mettre le feu aux poudres..

Imprimantes Gnome

Contrairement à Windows, l'interface graphique de Linux n'est pas dépendante du cœur du système. Il est ainsi possible d'utiliser différents environnements graphiques en fonction de ses goûts et de ses besoins. Parmi les environnements les plus utilisés sous Linux, on peut citer KDE et GNOME.

Tout a commencé lorsque Till Kamppeter, webmaster de Linuxprinting a demandé à un des responsables de Gnome travaillant comme lui chez Mandriva, d'étoffer la liste des options disponibles lors de l'impression. Il s'est vu répondre qu'un trop grand nombre de fonctionnalités risquerait de troubler les utilisateurs du système

Une explication qui ne semble pas être du goût de Linus Torvalds qui dans des courriels adressés à la liste de diffusion Gnome-Usability s'en est violemment pris aux developpeurs de GNOME les traitant de "nazis de l'interface".

Imprimantes linux

Linus a qualifié de maladie cette mentalité selon laquelle "les utilisateurs sont idiots et ne sont pas capables de comprendre des fonctionnalités". Il a ajouté: "Si vous pensez que les utilisateurs de votre système sont des idiots, seul des idiots l'utiliseront". Torvalds qui affirme ne pas utiliser Gnome à cause de son extrême simplicité a encouragé les gens à utiliser KDE, un environnement graphique concurrent sous Linux.

D'après le concepteur de Linux, cette colère soudaine est due au fait que trop souvent les développeurs de Gnome avancent comme prétexte la convivialité pour brider les fonctionnalités du système. Si ce bridage délibéré était justifié par un manque de moyens ou de programmeurs compétents, il se serait montré plus compréhensif. Beaucoup de projets Open Source font en effet face à ce genre de difficultés.

Ces propos risquent de relancer la petite guéguerre que se livrent en permanence les utilisateurs des deux interfaces graphiques les plus populaires sous Linux. Avantage KDE, pour le moment..

Commentaires

Poster un nouveau commentaire