Kodak tenté par le jet d'encre

Le juteux marché des imprimantes jet d'encre avec ses milliards d'euros de chiffre d'affaire semble faire des envieux. Il se murmure en effet que Kodak s'apprête à lancer vers le milieu de l'année prochaine, une nouvelle gamme d'imprimantes jet d'encre destinée au grand public

Imprimantes Kodak

Cela ne constitue pas vraiment une surprise puisque Kodak en avait déjà fait mention en septembre 2003 lorsque la compagnie avait décidéde se concentrer sur les appareils photos numériques et les services associés au dépend des traditionnels appareils argentiques.

La récente nomination d'Antonio Perez au poste de PDG de l'entreprise semble aussi aller dans ce sens. Perez a travaillé pendant 25 ans au sein de Hewlett Packard où il a exercé entre autres la fonction de corporate vice-president. Rappelons que HP tire la majeure partie de son bénéfice annuel de sa division image et impression. Kodak commercialise déjà sous son nom des Imprimantes jet d'encre fabriquées par Lexmark.

L'enjeu est de taille dans cette industrie ou les fabricants vendent les imprimantes à prix presque coûtant pour ensuite faire d'énormes marges bénéficiaires sur la vente de consommables.

Pour gagner rapidement des parts de marché, Kodak ne devra pas seulement se reposer sur sa technologie qu'elle estime supérieure à celle de ses concurrents, mais aussi et surtout faire un effort sur le prix des cartouches jet d'encre si elle veut de se démarquer des autres acteurs du marché.

Kodak pourra aussi compter sur sa notoriété pour s'imposer comme un acteur incontournable dans ce secteur. La concurrence risque d'être dure cependant avec des poids lourds comme HP, Lexmark, Epson et Canon qui ont chacun, une solide expérience dans ce domaine et une bien meilleure assise financière.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire