Vitesse d'impression

La vitesse d'impression est un critère important dans le choix de toute imprimante. Cependant, avec la guerre acharnée que se livrent les constructeurs pour s'attirer de nouveaux clients, cette caractéristique a perdu de sa valeur et ne permet plus actuellement que de se faire une idée approximative de la vitesse réelle d'impression.

La vitesse d'impression représente le nombre de pages ou de photos que l'imprimante est capable de produire par minute, elle est exprimée en ppm (pages par minute). Cela a l'air simple présenté ainsi, malheureusement rien n'est bien simple dans le petit monde de l'impression. La vitesse affichée par les fabricants est très rarement celle que vous atteindrez lors de vos travaux de tous les jours.

Beaucoup de constructeurs déterminent en effet cette valeur en se basant sur l'impression en noir et blanc d'un document texte simplifié, et en utilisant comme support du papier normal. Il est aussi courant que la mesure de la vitesse s'effectue en réglant la qualité d'impression sur la valeur la plus basse, c'est à dire d'utiliser le mode brouillon qui est bien plus rapide puisque moins précis. A cela s'ajoute un temps de préparation qui est loin d'être négligeable en cas d'impression de pages complexes.

Ne vous attendez donc pas à atteindre la vitesse annoncée si vous comptez par exemple imprimer une photo couleur de bonne qualité. De manière générale, il faut diviser le chiffre fourni par deux ou trois pour se faire une idée de la vitesse réelle d'impression.

Il est d'ailleurs difficile de comparer la vitesse entre différentes marques puisque chaque fabricant utilise sa propre méthode pour effectuer les mesures. Il n'existe malheureusement aucune standardisation en la matière actuellement.

Tout ceci s'applique aussi bien aux modèles jet d'encre qu'aux modèles laser. Cependant ces derniers sont généralement plus rapides que les imprimantes jet d'encre, et leurs vitesses d'impression annoncées sont légèrement plus proches de la réalité.

Il faut aussi noter que la vitesse d'impression n'a pas la même importance selon l'utilisation que vous faites de l'imprimante. Si vous vous contentez d'imprimer quelques photos de temps en temps, nul besoin de choisir l'imprimante la plus rapide du marché, une imprimante d'entrée ou de milieu de gamme suffira. Par contre, en cas d'utilisation intensive, par exemple en milieu professionnel, il est recommandé d'investir dans un matériel un peu plus rapide qui vous permettra à coup sûr de gagner un temps précieux et d'augmenter votre productivité.

Commentaires

Do you agree with my statement that this post is awesome? fdeeede

cela reste inutile pour moi parce que imprimer plus vite veut dire une faible qualité d'impression.
Cartouche Neopost

f*ck

Poster un nouveau commentaire